Gérez Au Mieux Les Créances Pour Préserver La Relation Client En Parallèle

Afin demaintenir une bonne relation client, une firme peut s’appuyer surun prestataire qui gèrera les opérations de relances pour lerecouvrement des créances

Comme vous le savez probablement, les retards de paiement peuvent être défavorables aux entreprises. Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, cela s’avère inévitable. Du coup, c’est important de gérer au mieux les créances. Néanmoins, cela ne doit pas empiéter sur vos tâches prioritaires. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une relation client optimale. Cela vous permettra, entre autres, d’établir un lien étroit avec vos clients, basé sur la confiance. De cette façon, vous pourrez aussi vous adapter aux diverses circonstances et changements qui pourraient survenir.

La relation client au cœur de la méthode de recouvrement de créances

Pour commencer, renseignez-vous sur l’état financier de votre client. Par exemple, vous pourriez voir la carte d’identité de l’entreprise ou encore l’historique de ses derniers chiffres d’affaires. Il vous sera même possible de savoir si la firme en question est sujette à procédure collective. Avec ces détails, vous pourrez faire une évaluation des risques et adapter votre politique de crédit en fonction.

Puis, afin de minimiser le risque d’impayé, il est possible de rajouter des clauses aux conditions de règlement. Cela marche de pair avec le suivi régulier qui doit être fait concernant les encaissements. En effet, en utilisant des outils performants, un système d’alertes pourrait être mis en place.

C’est important aussi de souligner qu’une relation client ne doit pas forcément souffrir d’un retard de paiements. Eh oui, on ne peut pas automatiquement qualifier un client défaillant de « mauvais client ». Il faudrait plutôt voir quelles sont les causes de son manquement. Par exemple, cela peut être un problème de trésorerie temporaire. Il y a peut-être aussi un litige quelconque concernant la prestation fournie ou un désaccord sur l’adresse ou le montant…

Bref, mieux vaut chercher la source du souci avant de prendre des décisions drastiques. Donc, si vous voyez un retard, contactez illico le client pour en connaître la raison. S’il traverse une période difficile, prenez le temps d’écouter ses arguments. S’ils sont réalistes, un arrangement serait mieux qu’une procédure judiciaire qui peut vous coûter beaucoup.

Des solutions pour le recouvrement de créances et le maintien de la relation client

Afin de vous lancer dans des opérations de relances pour le recouvrement des créances, des logiciels peuvent être utilisés. Ce sont des outils utiles pour la facturation, l’automatisation des relances et les suivis. Évidemment, une solution à l’amiable est préférable, car votre but est avant tout de préserver la relation client. Donc, n’hésitez pas à faire des propositions pour résoudre la situation.

Il vous est aussi possible d’avoir recours à un professionnel qui saura contacter vos clients en votre nom. Ainsi, vous gagnerez du temps et pourrez voir des solutions concrètes. Par exemple, l’externalisation peut vous aider dans cette optique. Effectivement, il est possible de passer par un prestataire qui assurera le recouvrement.

Informations supplémentaires

Souhaitez-vous en apprendre plus sur la gestion des recouvrements des créances ? Si oui, Callcentermadagascar peut vous aider. Spécialisé dans les solutions d’externalisation et utilisant des logiciels performants comme le VICIdial, ce centre de contacts peut vous assister.

Contactez-nous

Afin d’échanger avec l’un de nos téléagents, vous pouvez nous appeler au 09 70 71 83 00. Il vous est aussi possible de remplir le formulaire de contact disponible sur notre site. Nous prendrons connaissance de vos besoins et vous assisterons promptement.

Lien source : https://www.daf-mag.fr/Thematique/tresorerie-1239/Breves/Gestion-de-creances-et-relation-client-une-subtile-equation-356242.htm