Madagascar Surf Sur La 4G

call center madagascar

Et oui, depuis quelques jours déjà les habitants de la Grande Ile peuvent surfer à grande vitesse sur les vagues de la 4G. Et ce, grâce à Airtel Madagascar. Pour le moment, le réseau mobile haut débit couvre uniquement certaines zones rurales. Cependant, Airtel a prévu de remédier à la situation en couvrant la totalité du territoire d’ici Avril 2018.

Subsidiaire de la société Bharti Airtel, Airtel Madagascar est présent sur l’île depuis 20 ans déjà. L’arrivée de la 4G est par conséquent le fruit d’un travail assidu et d’une détermination sans relâche de la part de l’opérateur.

Un développement en crescendo

Premier opérateur de l’île, Airtel Madagascar compte aujourd’hui une moyenne de 3 millions d’abonnés. Le progrès constant de l’opérateur est à l’image des avancées du secteur TIC malgache. Lentement mais surement, Airtel à progresser faisant les malgaches passés de la 2 G à la 4G. L’opérateur utilise des technologies de pointes se donnant les moyens de devenir l’opérateur préféré des consommateurs malgaches. En effet, depuis l’an dernier, l’opérateur s’affaire à la densification du réseau en utilisant la technologie U900 déployée avec Nokia. L’utilisation de cette technologie permet donc à Airtel d’obtenir une propagation optimale du signal. La technologie U900 permet à Airtel d’assurer de bons services qu’importe l’emplacement du l’utilisation. Ce dernier obtiendra donc la même connexion à l’extérieur comme au sous-sol d’un immeuble.

Airtel ne s’est toutefois pas arrêté là. L’opérateur accès sur la satisfaction client a voulu offrir une performance ultra rapide à ses abonnées. Grâce à la Radio Access Network (RAN), Airtel a la possibilité de fournir une connexion sans interruption à tous ses clients que ce soit de la 2G, de la 3G ou désormais la 4G. Cette technologie assure une meilleure qualité et une meilleure performance du réseau. Elle facilite également le passage d’une technologie à une autre.

Amélioration des infrastructures

Les technologies c’est bien mais pour que tout fonctionne, les infrastructures sont adéquates sont primordiales. Or, Airtel l’a bien compris. Le leader de la télécommunication malgache a effectué des travaux considérables, visant à remplacer tous ces vieux câbles de cuivre par des câbles optiques. Ces changements assurent améliorent la qualité du signal. Les nouveaux câbles permettent aussi d’accroître la transmission des données systèmes fournissant ainsi une expérience inégalable aux utilisateurs malgaches.

La 4G est une preuve de la capacité de la Grande Ile

L’apport d’Airtel en termes de connectivité à Madagascar vient comme une preuve des capacités de l’île. Beaucoup d’investisseurs et autres opérateurs sont réticents lors qu’il s’agit de s’installer sur la Grande Ile par manque d’infrastructures. Airtel vient de prouver qu’avec de la volonté, de la détermination et une bonne stratégie, rien ne freine vraiment le progrès malgache. Avec la 4G bientôt disponible partout à travers le pays, la communication deviendra plus fluide. C’est un facteur déterminant pour Madagascar afin d’attirer les investissements étrangers. Le pays fait ses preuves peu à peu. La population bien éduquée a déjà ses preuves puisque Madagascar occupe malgré tout près de 10% des prestations mondiales des centres d’appels en offshore. Aux entreprises et investisseurs maintenant de pousser l’île vers le haut. En ferez-vous partie ? Vous souhaitez externaliser vos opérations contactez nous !

[Source] https://www.agenceecofin.com/operateur/2011-52208-airtel-madagascar-lance-sa-4g