Madagascar Au Classement Mondial Des TIC

tana call center

La 9ème édition annuelle mesurant le développement des TIC vient d’être publié par l’UTI (Union Internationale des Télécommunications). Pour se faire, l’agence spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication évalue 176 pays à travers le monde en termes de connectivité, d’infrastructure et d’accès à internet parmi d’autres facteurs.

Madagascar, une petite déception

Et oui, malheureusement, en dépit de toutes les avancées technologiques et infrastructurelles que connait actuelle la Grande Ile, le pays recule de deux places. En 2016, lors de la 8ème édition, Madagascar se tenait à la 167ème place avec un score de 1,70 sur 10. Cette fois, le pays passe à la 169ème place avec un score de seulement 1,68 sur 10.

C’est un rang étonnant puisqu’il y a quelques mois, soit en aout de cette année, Madagascar occupée la deuxième place en termes de débit de téléchargement. En effet, selon le Net Index, la Grande Ile était en tête de peloton pour la région africaine avec un débit de 20,42 Mbps.

Cette fois, le classement de l’UTI n’évalue pas la capacité du réseau mais plutôt l’accès, l’utilisation et les compétences. Ce qui pourrait expliqué ce score déplorable est probablement la pauvreté qui règne sur l’île qui par conséquent ne rend pas l’internet et les télécommunications accessibles à la majorité de la population.

Ce n’est guère une fatalité

Et oui, même si Madagascar recule cette fois de deux places, ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas performante. Pour le territoire africain, l’île Maurice tient sans surprise la première place. Mais au classement mondial, cette dernière n’est qu’à la 72ème place. Le score moyen de la région n’est que de 2,64 sur 10.

Certes Madagascar a encore à faire pour rivaliser avec les îles voisines mais  les progrès récents du pays laissent croire que cela pourrait bientôt changer.

Madagascar reste dans la compétition

Il faut noter que malgré tout, Madagascar est classée parmi les plus compétitives pour ce qui est de l’outsourcing à l’offshore. Après le Maroc, la Tunisie et l’île Maurice nous retrouvons Madagascar qui prend en charge 7% du marché mondial de l’implantation des centres d’appels en offshore.

La Grande Ile un pari qui vous tente toujours ? N’hésitez pas et contactez-nous pour trouver votre prestataire de qualité. Appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous directement sur notre site pour de plus amples renseignements.

[Source] http://www.newsmada.com/2017/11/17/tic-madagascar-recule-de-deux-places/