Sous-traitance ou Délocalisation à Madagascar : faire la différence

Que ce soit la délocalisation ou la sous-traitance, en optant pour l'un de ces choix stratégiques.Vous bénéficierez que des avantages.

Ces dernières décennies ont démontré la tendance des entreprises à se tourner vers la sous-traitance ou la délocalisation. Ces changements dans le processus d’affaires apportent bien des avantages aux entreprises. Cela implique des avantages en termes de ressources, d’expertise, de coût et de qualité. Toutefois, ces appellations sont trop souvent confondues.

Nous vous proposons ainsi de faire la distinction entre la sous-traitance et la délocalisation. Aussi, vous trouverez au cours de cet article nombre de raisons pour lesquelles avoir recours à Madagascar dans vos processus.

La sous-traitance, un gain de liberté pour votre entreprise

Qu’importe le type d’entreprise que vous gérez, vous avez forcément dû à un moment ou un autre, déléguer un travail à une tierce société. Que ce soit pour la comptabilité, pour la rédaction de contenu, pour l’établissement de contrats ou autre, vous vous êtes inévitablement tourné vers un sous-traitant sans réaliser que vous aviez recours à de la sous-traitance.

La sous-traitance implique tout simplement de relayer une tâche chronophage à une entreprise externe. Parfois, vous y êtes contraint pour des raisons financières, car il est difficile pour toute entreprise d’avoir un expert-comptable en interne. Dans d’autres cas, les entreprises sous-traitent pour des raisons d’expertise, par exemple monter un site web professionnel. Il y a comme cela mille et une raisons qui font que vous deviez vous tourner vers un prestataire tiers.

Conséquemment, la sous-traitance offre à votre entreprise une plus grande flexibilité. Vous pouvez de cette façon vous concentrez sur votre cœur de métier et améliorer vos services et produits.

En outre, grâce à la sous-traitance, votre entreprise devient capable de faire des économies conséquentes. Si vous sous-traitez à Madagascar, vous verrez une réelle différence dans le coût des ressources humaines. En sus de cela, sous-traiter dans un pays tel que Madagascar est une véritable opportunité pour ce qui est du développement de votre entreprise. Le territoire malgache regorge de ressources humaines qualifiées. Il vous sera facile d’augmenter vos effectifs en fonction du développement de votre entreprise.

La délocalisation, un choix stratégique

En parlant de développement, nous tenons à souligner que la délocalisation est plus appropriée pour les entreprises en expansion. A l’inverse de la sous-traitance, la délocalisation n’implique pas de tierce entreprise.

En vous lançant dans une opération de délocalisation vous vous mettez dans le projet de créer un nouveau bureau pour votre entreprise hors de votre pays d’origine. Le choix de délocalisation est un choix stratégique. Il vous ouvre de nouvelles opportunités. En ce sens, vous pouvez rajouter des effectifs à vos équipes à moindre coût.

Les entreprises optant pour la délocalisation sont celles qui préfèrent garder un contrôle total sur leurs opérations. Dans le processus de délocalisation votre entreprise devra trouver voire construire ses propres locaux. Ajouter à cela, les phases de recrutement et de formation car la délocalisation ne vous offre aucune ressource.

Toutefois, certains de nos collaborateurs peuvent vous aider en vous proposant de la location de position. Ainsi vous pourrez bénéficier de positions clé en main pour vos débuts sur le territoire étranger le temps de vous établir sur le long terme. L’avantage à Madagascar est que vous trouverez facilement l’espace nécessaire pour vous lancer.

Sous-traitance et délocalisation : les différences en quelques points

Sous-traitance vous confiez vos opérations à des experts pour libérer votre temps et vous concentrer sur votre métier. Vous n’avez ni besoin de ressources humaines ni d’espace. Et finalement, la sous-traitance peut se faire à l’étranger comme dans le pays d’origine de votre société.

Délocalisation- vous vous occupez vous-mêmes de vos opérations. Vous mettez en place vos propres locaux et recrutez vos propres ressources humaines. Cela permet l’expansion de votre entreprise. Et pour finir, la délocalisation se fait uniquement dans un pays étranger.

Pour ce qui est des similarités entre les deux, vous pourrez grandir en toute tranquillité. Notez cependant, que nous ne sommes pas aptes à vous dire quelle est la meilleure option car le choix dépend entièrement de la nature de vos activités. Ainsi, si vous souhaitez obtenir davantage de conseils avant de vous lancer, appelez-nous sans plus attendre au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous écrire directement sur notre site internet.