Préparer et protéger son centre de contact du Coronavirus

Le coronavirus s'étend dans plus de 77 pays et tue des milliers de gens. Afin de protéger votre centre d'appels, voici quelques précautions à prendre.

C’est d’actualité, le Coronavirus s’avère être la préoccupation première à travers le globe. Cette pandémie semble invincible et se propage à une vitesse fulgurante. Ainsi, les mesures de précaution sont de mises. Certes, nous n’entrerons pas dans les détails au niveau de la santé. Mais nous souhaitons tout de même vous conseiller sur les mesures à prendre pour protéger votre centre de contact et vos effectifs de la contamination.

Si vous ne pouvez contrôler vos agents hors des heures de travail, vous pouvez et devez veiller sur eux quand ils sont en opération. Alors voici pour vous quelques dispositifs à mettre en place pour préparer et protéger votre centre de contact du Coronavirus.

Comprendre que le Coronavirus s’attrape très facilement

Les chercheurs en découvrent un peu plus chaque jour. Ils nous informent sur les différentes façons de contracter le virus. Même si un flou subsiste et qu’une théorie vient en contredire une autre, en tant que gérant vous vous devez de prendre toutes les mesures possibles.

Le centre de contact est un endroit propice à la propagation d’un virus tel que le Coronavirus. Pour cause, la majorité des centres de contact compte 50 et 150 employés. Ces chiffres ne sont qu’une moyenne approximative car certains centres de contact peuvent avoir 10 employés et d’autres 300.

Conséquemment, le flux de personnes en centre de contact aide le Coronavirus à se propager. D’ailleurs les centres de contact sont souvent des espaces restreints avec les agents passant leurs journées dans un box d’un mètre carré. Cet environnement est de surcroît enclin à une contamination rapide avec peu d’air qui circule.

En outre, les agents passent beaucoup de temps en groupe. Ils sortent ensemble à la pause, déjeunent ensemble dans la salle de pause ou encore assistent à des réunions, séances de formation et d’encadrement par groupe.

Isolez les outils utiliser par vos agents en centre de contact

En centre de contact il arrive souvent que les agents basculent d’une opération à une autre. Parfois, dans ce procédé, ils changent de place entre eux. Ainsi les casques, les souris, ordinateurs et autres peuvent être utilisés par plusieurs agents au cours d’une même journée.

Cet échange d’outils peut faciliter la contamination. A noter qu’un de vos agents peut être contaminé sans qu’il n’affiche de symptômes. Conséquemment il serait plus prudent d’attitrer à chaque agent son propre poste avec son casque, son clavier et tout ce qui va avec. Le mot d’ordre serait de ne pas s’échanger ces matériels.

En sus de cela, dans la mesure du possible, veillez à réduire les groupes. C’est-à-dire que lorsque vous faites des briefs, des réunions, des séances de formation ou de recadrage, essayer au maximum de réduire le nombre de personnes impliquées. Quitte à répéter le procédé. Pensez aussi toujours à la propreté. Le ménage doit être fait dans vos locaux de manière régulière particulièrement dans les salles communes et autres. Certaines autorités ont annoncé que le virus pouvait subsister sur un objet pendant 9jours. Un nettoyage régulier pourrait ainsi réduire les risques.

Madagascar face au Coronavirus, pas de raison de s’alarmer

Si vous gérez un centre de contact à Madagascar, vous n’avez pas encore de raison de vous inquiéter. Il en va de même si vous vous êtes externalisé ou que vous sous-traitiez sur la Grande Ile. Aucun cas de coronavirus n’a jusqu’ici été décelé sur le territoire malgache.

Bien que le pays semble être à l’abri, il serait bon de prendre vos précautions. Nous vos conseillons de fournir du savon et des gels désinfectants un peu partout au sein de votre centre de contact. Pour plus de conseils et d’information, appelez-nous au 09 70 71 83 00. Vous pouvez aussi nous écrire directement sur notre site web.