Pourquoi Choisir Madagascar pour son Externalisation ?

La nouvelle destination de la relation client a distance.

Madagascar est peu à peu devenu une terre d’externalisation avec le temps et les avancées technologiques : les activités d’outsourcing ont commencé à s’y développer depuis une vingtaine d’années. Le développement des technologies a, par la suite, permis un élargissement de la nature de ces activités. Si, dans les premiers temps, elles étaient cantonnées aux activités de dématérialisation, actuellement, elles s’étendent aux centres d’appels, au BPO, au développement informatique et des applications. Pour chacune de ces activités, les prestataires implantés à Madagascar savent allier à la fois qualité, expertise et compétitivité

C’est sur la capitale Malgache, Tananarive, que sont principalement concentrées les entreprises spécialisées dans l’offshoring.

Qui est Madagascar?

Située dans l’Océan Indien, la plus grand île de la région, Madagascar est proche du contient Africain. A 9000 km de la France, Madagascar n’en est pas moins proche de la France. Elle se trouve, en effet, à seulement 1h de décalage de cette dernière en heure d’été et à 2h en heure d’hiver. Ce fuseau horaire quasi-équivalent permet aux Malgaches de travailler au même rythme que la France.

Le contexte socio-politique et économique

Parmi les secteurs qui connaissent un grand essor à Madagascar figurent celui des nouvelles technologies et celui des télécommunications. Les investissements en matière d’infrastructures dans ce dernier domaine a permis le développement du premier. Le déploiement de ces deux domaines a permis à de nombreuses entreprises spécialisées dans les activités d’externalisation de voir le jour. Entreprises qui figurent parmi les acteurs incontournables de l’économie malgache puisqu’elles sont pourvoyeuses d’emplois pour les jeunes malgaches.

Madagascar compte 22 millions d’habitants dont plus de la moitié sont des jeunes. Élevée à l’ère d’internet et faisant montre d’un intérêt pour l’international et les nouvelles technologies, cette jeunesse constitue un vivier de main-d’œuvre idéal pour les activités d’offshoring.

Les réseaux de communication

Les réseaux de télécommunications sont constitués de câbles en fibres optiques et de faisceaux hertziens. L’investissement massif effectué pour l’amélioration de la qualité de ces réseaux permet à l’île de bénéficier d’une connexion internet de très grande qualité et de grande capacité. Ceci, grâce au raccordement aux infrastructures technologiques internationales via trois câbles sous-marins :

LION, un réseau de près de 200 km qui relie la Grande Ile au câble SAFE/ SAT-WASC. Ce projet mené par le groupe Orange/ groupe France Télécom permet à tout Madagascar d’être connecté au monde entier grâce à un large réseau de faisceaux hertziens.

LION 2 qui constitue un câble de sécurisation de la connexion internet à très haut-débit permise par LION.

EASSy qui est un câble sous-marin reliant entre eux une vingtaine de pays dans la région de l’Afrique de l’Est et qui est exploité par l’opérateur TELMA.

Depuis 2010, ces réseaux fibres optiques permettent à Madagascar de disposer de réseaux de télécommunications de grande qualité qui décuplent les capacités. Par ailleurs, grâce à ces investissements sur les infrastructures techniques, la latence est réduite jusqu’à la rendre imperceptible à l’oreille, ce qui constitue un atout de taille pour les centres d’appel établis à Madagascar. L’installation de ces réseaux a, en outre, permis de réduire les coûts de connexion.

Autant d’atouts qui permettent au pays de devenir l’une des destinations phares de l’outsourcing.

Contactez-nous pour plus d’information sur l’externalisation de votre prospection téléphonique à Madagascar. Nous vous aidons à démarrer votre société et à choisir le meilleur centre d’appel pour externaliser votre département commercial. Grace à notre comparaison de prestation, vous bénéficiez des meilleures entreprises de l’île pour satisfaire vos besoins et vos attentes.