Business Process Outsourcing – Le Grand Classique Du Management

Centre d appels Madagascar
Externaliser devient un must-have mais qui dépend des besoins de chaque structure.

Business Process Outsourcing ou Externalisation, une tendance répandue dans le monde entier. Depuis son apparition au début des années 2 000, plus de 85% des entreprises y ont maintenant recours. Les questions que posent les structures et entreprises sont : Est-ce que toute entreprise devra externaliser une partie de ses métiers ? Comment faire pour tirer profit de l’externalisation ? Quelles sont les activités qu’on peut externaliser ? Quand est-ce que l’entreprise doit envisager l’externalisation ?

Externalisation – un choix pour chaque entreprise

Même si l’externalisation est devenue une pratique courante, c’est un choix pour chaque entreprise. Ce choix repose sur les besoins de chaque structure. Si l’entreprise dispose en interne les ressources et les compétences nécessaires pour mener à bien une ou plusieurs tâches, recourir au service des prestataires implantés à l’autre bout du monde ne sert à rien. Si ce n’est pas le cas, ou si l’entreprise ne réussit pas dans son activité,  les services proposés par les centres d’appels ou autres prestataires en externalisation s’avèrent indispensables pour le bon développement des activités de l’entreprise. Dans le choix du prestataire, l’entreprise devra prendre en compte plusieurs paramètres, car c’est le capital le plus précieux qui est délégué. Centre d’appel, centre de relation client, spécialiste de la saisie en ligne, création site web, optimisation des contenus web etc… le marché évolue considérablement et le nombre d’intervenants ne cesse d’augmenter. En France ou dans les autres pays africains comme Madagascar, les spécialistes en externalisation sont nombreux et ils maîtrisent parfaitement ce domaine. En principe, le fonctionnement et l’efficacité de votre projet dépendent en grande partie de la pertinence des choix du prestataire et surtout de la relation de confiance établie au tout premier contact.

Comment trouver un prestataire ?

Quelle que soit la tâche à externaliser, la recherche de prestataire débute toujours par le lancement d’un appel d’offres.  Vous pouvez choisir jusqu’à six prestataires. S’il s’agit de votre premier projet de création du centre de contact, il est vivement conseillé de contacter un cabinet de conseil. Leurs missions  est de vous aider dans la rédaction d’un cahier des charges, la sélection d’un prestataire dont les services et les méthodes de travail correspondent à votre grille d’évaluation. C’est une recommandation, mais vous pouvez également effectuer vous-même la recherche. Dans ce cas, vous devez soigner votre cahier des charges. C’est dans ce cahier des charges qu’on peut voir ou envisager les différents aspects techniques de la prestation, à savoir la problématique rencontrée par l’entreprise, les objectifs du projet, les spécifications techniques de ressources humaines du donneur d’ordre et du prestataire, l’organisation entre le client et le prestataire.  L’analyse et la comparaison des propositions des prestataires seront de plus en plus faciles si le cahier des charges a été bien rédigé. De même si l’entreprise aura été précise  sur l’objectif du projet. Si vous voulez externaliser votre projet à Madagascar, les compétences et expériences des prestataires sont assurées. Pour le bon déroulement de votre projet, vous devez préciser au préalable vos objectifs, les caractéristiques de votre  produit ou service. Vous pouvez également demander des services personnalisés pour optimiser votre chance.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information. Nous examinerons vous besoins et vos attentes et vous guideront vers des spécialistes. Notre panoplie de fins collaborateurs est à votre disposition. Ecrivez-nous directement sur notre site ou appelez nous au 09 70 71 83 00.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*