BPO Et Politique À Madagascar : L’Inquiétude Est-elle Justifiée ?

Les firmes étrangères craignent d’investir à Madagascar, mais grâce au nouveau leader en place, la stabilité à venir du pays favorisera des collaborations BPO

Madagascar est passé par des élections assez tumultueuses au cours de la fin de l’année 2019. Conséquemment, cela a semé le doute chez les opérateurs BPO concernant la sécurité d’un investissement local par peur de soulèvements politiques. Toutefois, comme le nouveau président est en place, ce devrait être un signe de stabilité économique et ramener la confiance.

Madagascar, une longue histoire de tumultes politiques

Ce n’est pas la première fois que le pays a fait face à des soucis sur le plan politique. Il y a dix ans encore, des soulèvements se sont produits, ce qui a conduit à des tumultes dans le pays. Ce fut ainsi plusieurs opérateurs économiques locaux qui ont perdu des fortunes suite aux actes de destruction des grévistes. C’est pourquoi une situation politique instable ne saurait inspirer confiance à des investisseurs, notamment pour leurs activités à y délocaliser.

De plus, les grèves causent des soucis divers comme un absentéisme des employés, qui font valoir leur droit de grève. Tout cela ne peut être que néfaste pour le bon devenir de l’activité commerciale de l’opérateur concerné. Il est donc normal qu’ils y songent à deux fois avant d’investir à Madagascar. Cela se ressent, notamment au sein des compagnies offshores. Effectivement, elles font état d’une diminution dans le volume de travail qui leur est confié.

Une évolution des choses pour 2019

Il faut savoir que l’instabilité politique était essentiellement due à des rumeurs. Eh oui, ces dernières indiquaient que les résultats des élections seraient contestés par un mouvement populaire. Si une telle chose était effectivement d’actualité, cela pousserait les firmes étrangères à se tourner vers d’autres pays. Or, rien de tel ne s’est passé et aucune contestation massive des résultats ne s’est manifestée. Le pays est donc sur la bonne voie pour voir les choses revenir à la normale.

Cependant, même si l’arrivée d’un nouveau leader suffit pour calmer les esprits, il est difficile de retrouver des clients perdus. En conséquence, les opérateurs locaux devront faire en sorte de fournir des services compétitifs pour regagner leurs clients. Donc, ce ne sont pas les avantages pour les entrepreneurs qui manquent sur l’île rouge. On peut, par exemple, mentionner une main-d’œuvre de haute qualité, mais aussi des conditions fiscales plus qu’appréciables. Cela a toujours joué en faveur du pays et va certainement continuer ainsi, maintenant plus que jamais.

Tenez-vous informés sur le BPO à Madagascar

Décentraliser une partie des tâches d’une entreprise est parfois une des meilleures décisions à prendre. En effet, dans certains cas, c’est l’opportunité de confier ces missions à des professionnels pour pas cher. Madagascar possède plusieurs entreprises offshores qui accueilleront volontiers les demandes en termes de call centers. Le pays possède un excellent rapport qualité-prix et donc, les sociétés étrangères ont tout à y gagner.

En définitive, les bruits de bottes dans le domaine politique ne sont certes pas nouveaux sur la grande île. Néanmoins, cela ne réduit en rien la qualité de prestations proposées par les centres de contacts. Alors, si vous souhaitez vous tenir aux faits des évolutions dans ce domaine face à la situation du pays, contactez-nous. Pour ce faire, vous pouvez nous appeler au 09 70 71 83 00 ou remplir le formulaire sur notre site Web. Nous vous donnerons des informations dans les meilleurs délais.

 

 

Article source :     https://www.lexpressmada.com/07/01/2019/secteur-offshore-les-operateurs-sinquietent-face-a-la-crise-politique/ 

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Le Secteur Du BPO Se Porte Bien À Madagascar |
  2. Les Centres D'Appels : Et Si On Regardait Au-delà Des Idées Reçues |

Les commentaires sont fermés.